Liens

Pour pratiquer chez vous entre deux séances, voici des idées de cours en vidéos à faire à votre rythme à la maison :

Mantra :
à télécharger : 
Mantra
Ou à écouter en ligne

Embed gadget


La notion de mantra constitue le noyau de la culture védique. La première syllabe « man» signifie manas, le mental. Le suffixe « tra  » signifie « ce qui protège », « préserve » ou « calme ». Donc le mantra est un instrument fait pour préserver le mental de l’agitation permanente que l’on subît durant toute notre vie, même pendant le sommeil.

Les mantras possèdent une force primordiale car ils sont formulés en sanskrit dont les vibrations des lettres ont été acquises dans la méditation par des rishi (sages). Au potentiel sonore du sanskrit s’applique le terme « akshara », ce qui se traduit par « inépuisable ». Il est très important d’apprendre l’exacte prononciation de chaque mantra avec un maître, car c’est la vibration sonore qui agit. 

 L’action des mantras sur le mental

La pratique mantrique est une méthode essentielle de toutes les voies de yoga car les vibrations des mantras purifient la conscience. Ils agissent sur nos vasanas  (tendances latentes, schémas de comportement), comme du dissolvant sur de la graisse. Le mantra agit profondément et fait un travail de nettoyage puissant.

Tout se passe au niveau vibratoire. Même si on ne comprend pas son sens, un mantra agit en nous. Même si on ne fait qu’écouter tout simplement des enregistrements de mantras, quotidiennement, ses énergies purifient notre mental !

Le mantra équilibre le prana (énergie vitale) et le système nerveux, purifie les nadis (canaux énergétiques), renforce la concentration et la créativité. Des mantras ont la même fonction pour le mental que des asanas (postures) pour notre corps physique. Les vibrations sonores des mantras harmonisent le flux dans les canaux énergétiques et renforcent l’intuition. En répétant les mantras nous plaçons leurs formes énergétiques parfaites, à l’intérieur de notre conscience.